Comment faire face à la venue de Google Panda

Publié par Gui dans SEO

Le nouvel algorithme de Google, baptisé Google Panda, déjà mis en place aux États-unis et dans les pays anglophones s’apprête à débarquer sur le sol français.

Il s’attaque à certaines techniques de référencement abusives telles que le spamdexing, et le content-spinning, et va globalement affecter les sites de « mauvaise qualité ».

Qu’est-ce donc qu’un site de bonne qualité ?

Voici quelques éléments de réponses.

Créer du contenu original et pertinent

Ceci valait déjà pour l’ancien algorithme, le contenu que vous rédigez se doit d’être original et unique. Il doit être écrit pour les utilisateurs et non les robots.

Google vise ici les « content farms« , destinés à engranger des revenus publicitaire avec du contenu de piètre qualité.

Vos contenus doivent aussi être pertinents vis-à-vis de votre thématique. Ne parlez pas de cuisine quand votre blog traite d’aérospatial.

Publier du contenu et du code de qualité

La forme peut également être aussi importante que le fond. Ainsi, veillez à ce que votre texte ne contienne pas de fautes de grammaire et d’orthographe, les algorithmes de Google les détecteront.

Votre code HTML aussi se doit d’être syntaxiquement irréprochable. Cela favorisera également votre référencement si vous utilisez les balises adéquates.

Il y a fort à parier que Google orientera ses algorithmes vers les nouvelles technologies. Ainsi, n’hésitez pas à passer à HTML 5.

Le panda aime les réseaux sociaux

Parmi les questions que l’on doit se poser selon Google sur la qualité de notre site internet, Google s’interroge :

Is this the sort of page you’d want to bookmark, share with a friend, or recommend?

Avec la venue du +1 button, il est évident que la réponse à cette question doit être positive.

Evitez les publicités

Trop de publicités est clairement le signe d’un site de mauvaise qualité : ribambelle d’encarts publicitaire et contenu médiocre. Soyez donc vigilents sur l’utilisation de la publicité sur votre site.

Mais euh… J’ai rien fait moi !

Si comme bon nombre de sites américains, vous vous sentez pénalisé à tord, Google a un remède pour le panda: le bambou !

Concrètement, il s’agit simplement d’un fichier texte à déposer à la racine de son site, pour rectifier les résultats de Google.

Le mot de la fin

Tout ceci est vraiment important, car si quelques unes de vos pages sont de moyenne voire mauvaise qualité, cela impactera l’ensemble du site et dira à Google que votre site n’est pas de bonne qualité. Google continue ainsi de lutter contre le Black Hat SEO.

Si vous respectez toutes ces règles, vous ne devriez pas à avoir à vous inquiéter de la venue du panda sur le sol français. Sinon, vous pouvez toujours vous mettre au kung-fu !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles très intéressants du Journal du Net.

1 commentaire

  1. wilou

    Google est une belle ordure ce tyran dictateur assassin de la liberté

Laisser une réponse


Post shadow