Les bases du référencement naturel

Publié par Gui dans Internet, SEO

Voici un petit rappel des principes de base de référencement naturel à mettre en place lors de la conception d’un site internet.

Sémantique et standards

Structure

L’un des aspects les plus importants pour le référencement d’un site est la structure HTML de celui-ci. Il est primordial d’utiliser les éléments de base du langages tels que:

  • Les balises de type headers <h1>, <h2>, … pour les titres
  • Les balises <p> pour les paragraphes
  • Les balises <ul>, <li> pour les listes d’éléments
  • Les balises <strong> pour la mise en avant de texte

Non seulement l’utilisation de ces balises de base permettent aux moteurs de recherche de mieux cibler le contenu, de mieux l’interpréter mais cela permet également en cas de non affichage des feuilles de style de conserver une mise en page cohérente, puisque ces balises ont un style par défaut.

Standards W3C

Dans la mesure du possible chaque page d’un site internet devrait respecter les standards imposés par le W3C.

Cela permet non seulement d’avoir un code « propre », plus facilement interprétable par les différents navigateurs, mais également une meilleure identification du contenu par les moteurs de recherche.

Il faut donc proscrire certaines balises comme:

  • <b> pour le gras, préferer la balise <strong>
  • <u> pour souligner, préférer le faire en css avec la propriété text-decoration:underline

De même, veillez à ne pas insérer de balises au mauvais endroit, par exemple:

  • des balises <h1> à l’intérieur de <p> …

Métas

L’utilisation des métas est indispensable pour la bonne indexation d’un site internet.

Le titre

La balise <title> doit comporter le titre de la page. Il est important de:

  1. Insérer des mots clés pertinents qui seront repris dans la page
  2. Ne pas dépasser si possible la taille de 65 caractères (au délà les moteurs de recherche n’y feront plus attention)
  3. Personnaliser chaque titre, ne pas répéter les mêmes titres sur différentes pages.
  4. Commencer le titre par les mots clés les plus importants, exemple:<title>Conception et Réalisation de Sites Internet – Nom de la société</title>

Meta description

Autrement plus importante, la balise de description n’a plus d’incidence sur le positionnement d’un site internet. Elle n’est utilisée que pour l’affichage des résultats dans google notamment.

Il est cependant important de soigner cette présentation pour avoir plus d’impact lors de la recherche d’un utilisateur. Pour cela, il est conseillé de limiter cette description à ~200 caractères.

Meta keywords

De même cette balise n’est plus utilisée par Google ou par les autres grands moteurs de recherches. S’ils sont déjà en place, ils pourront toujours servir pour d’autres moteurs.

Les balises Metas ne sont donc plus le facteur le plus important pour le bon positionnement d’un site internet.

Contenu Original et Linking

Un contenu unique

L’ un des aspects les plus importants du référencement est le contenu.

Il se doit d’être:

  • Original, unique et soigné, pour se démarquer des sites concurrents et éviter la duplication de contenus.
  • Constitué de bons mots clés, le contenu d’une page sur la conception de sites internet devrait reprendre ce mot clé 4 à 5 fois dans le contenu (ainsi que dans le titre de la page). Ce sont eux les keywords importants maintenant.
  • Avoir de bons liens internes et externes. Un lien de qualité (ciblé et dans le même thème aura beaucoup plus d’impact que des liens ordinaires). Toutes les pages d’un site doivent communiquer entre elles le plus possible.
  • Conséquent, il faut une bonne quantité de contenu de qualité dans la page, si possible placé le plus haut dans la page.

De bons liens

En plus des liens internes, plus le site comporte de backlinks (liens retour vers notre site), mieux c’est. Les liens peuvent comporter l’attribut « title » qui permet notamment dans le cas de liens externes de préciser de quoi il s’agit.

Il faut également éviter de mettre des liens du type « Cliquez ici », « lire la suite … » car les liens sont très importants et ceux ci ne comportent pas de mots clés. On peut par exemple écrire « Continuer la lecture de [titre de l’article] ».

Sitemap

Il est important de toujours mettre un plan du site (html) pour guider l’utilisateur mais également pour indiquer au moteur de recherche toutes les adresses du site.

Il faut également soumettre un sitemap.xml à Google qui reprend toutes les pages du site.

Utilisation des medias

Bien évidemment, plus il y a de texte dans une page web, mieux c’est pour le référencement. Ainsi, les images ne doivent dans la mesure du possible ne pas être utilisées pour afficher du texte, dans les menus notamment (Voir le script Flash Sifr)

En ce qui concernent les images, celles-ci doivent bien sûr comporter les deux attributs « alt » pour Internet Explorer et « title » pour Firefox et autres.

Réécriture des adresses (Url Rewriting)

Un point très influent dans l’indexation d’un site internet est la réécriture d’Urls.

Celle-ci consiste via un fichier .htaccess (sous Apache) à réécrire les urls dynamiques contenant des paramètres en adresses compréhensibles, comportant des mots clés.

Exemple:

monsite.com/index.php?cat=12&id=23

Deviendra

monsite.com/technologie/referencement-naturel

On peut donc ainsi ajouter de nouveaux mots clés en concordance avec le titre de la page ainsi que ceux écrits dans le contenu de la page.

De plus, pour l’utilisateur, il devient plus facile de comprendre sur quel site il s’aventure, sans pouvoir pour autant en modifier les paramètres.

Il faut également éviter de dupliquer les adresses sur deux noms de domaine différents. Par exemple la page http://monsite.com/index.php est la même que la page http://www.monsite.com/index.php mais les deux seront indexées.

Mises à jour

Pour veiller à la bonne indexation d’un site internet, il est important d’apporter des mises à jour régulières, via par exemple un module d’actualités, ou ajouter de nouveaux projets. Ceci créera de nouvelles pages, donc de nouveaux éléments à indexer pour les moteurs de recherche.

Inscription dans les annuaires

Cette étape est importante pour le démarrage d’un nouveau site.

Il faut veiller à ce que:

  • le lien vers le site doit être en adresse absolue évidemment

  • le texte du lien doit être optimisé (pas de Cliquez ici ou Voir le site)

  • l’annuaire doit être bien indexé par les moteurs et même mieux : il doit être bien positionné dans Google pour la thématique qui nous intéresse, c’est une preuve que cet annuaire nous apportera quelque chose en termes de référencement
  • le contexte sémantique du lien vers le site doit être bon

Page 404

La page 404 est importante car elle permet de rediriger une page inexistante tapée maladroitement par un utilisateur ou un moteur vers une page d’erreur personnalisée qui affichera par exemple une plan du site ou une liste de liens en rapport avec les mots clés saisis.

Fichier robots.txt

Ce fichier déposé à la racine du serveur permet d’informer les différents moteurs de recherches dont Google quels dossiers il ne doit pas indexer. Par exemple le dossier admin …

4 commentaires

  1. JBié

    Excellent résumé pour le référencement naturel, vous évoquez tout les éléments importants.

  2. Paul

    Pour la structure sémantique, je conseille d’utiliser BBComposer.

  3. nice

    good article thanks for sharing …

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