Flash n’a plus de beaux jours devant lui

Publié par Gui dans Internet

Selon vous, Javascript remplacera sans doute à terme Flash dans nos applications web.

C’est une certitude pour 20% d’entre vous, d’autres en seraient étonnés (20%), mais pour la plupart il y a de grandes chances pour que ce soit le cas à moyen terme (38%).

Pensez-vous que Javascript va remplacer Flash?

  • Peut-être mais pas tout de suite (39%, 34 Votes)
  • Ça m'étonnerait (25%, 22 Votes)
  • Oui, c'est une évidence (23%, 20 Votes)
  • C'est impossible (7%, 6 Votes)
  • Je ne sais pas ... (7%, 6 Votes)

Nombre de votes: 87

Loading ... Loading ...

L’amélioration des capacités des navigateurs modernes plus l’arrivée de nouvelles technologies (HTML 5, CSS 3) ne laisse rien présager de bon pour le langage d’Adobe. Javascript est à l’heure actuelle capable de gérer des animations de haute volée, une ergonomie très aboutie et des échanges serveurs complexes.

Mais Flash reste toujours très utilisé pour toutes sortes d’animation d’intro, de players vidéos (destinés à disparaître), et dans la gestion de la 3D. Donc effectivement on le voit mal être effacé tout de suite.

Mais surveillons bien les années à venir … !

5 commentaires

  1. Sébastien Angot

    Alors javascript qui prend la place de flash je n’y crois pas trop, car leurs rôles quand même différents. JavaScript permet d’apporter de l’animation dans le sens où on dynamise de plus en plus les éléments d’une page (le flash d’hier…). Alors que Flash va surtout permettre des solutions plus dynamiques et interactives, avec la 3D effectivement et toutes sortes d’animations que JS ne sera sûrement pas capable de faire…

  2. Sébastien Angot

    Oui mais de là à faire des applications poussées, on y est pas encore…

  3. LuciferX

    Je ne sais pas si vous avez aussi remaqué, mais dans le cas d’une grosse animation par exemple, le javascript consomme beaucoup plus de ram que le flash.

    Personnellement je trouve le javascript plus simple à intégrer que le flash qui nécéssitera des compétences plus poussées, nottament en actionscript.
    En fait j’aurais plutôt tendant à utiliser le javascript pour toutes les petites intérractions avec l’utilisateur et le flash pour les animations.

Laisser une réponse


Post shadow