Mon workflow de développement idéal

Publié par Gui dans Développement

Un petit article pour vous présenter mon workflow de développement, les outils et librairies que j’utilise quotidiennement pour un projet web.

Pour être clair dès le début, cet article s’adresse avant tout aux développeurs voulant optimiser leur process de développement, pour gagner en temps et en efficacité. Je ne vais donc pas vous présenter d’outils graphiques mais plutôt des outils de pur développement.

Outils de développement

J’en ai essayé pas mal, de Dreamweaver (avec le recul, oh my god !) à Eclipse, Aptana pour finir par celui qui me plaisait le plus, Notepad++ (pour les utiliseurs de Windows). Sur Mac, j’utilisais TextMate, BBEdit ou encore Coda.

Mais ça c’était avant de découvrir Sublime Text 2 !

Honnêtement, c’est incroyable comme j’ai gagné en vitesse de développement et efficacité depuis que je l’utilise. Pour le présenter brièvement, pour la partie exhaustive, je vous invite à googler Sublime Text 2 ou à suivre les très bons tutos vidéos de nettuts, ST2 est un outil ultra rapide basé sur python et orienté uniquement sur le code.

Pour cela, il dispose de la « command palette« , sorte d’outil magique avec autocomplétion permettant d’exécuter n’importe quelle commande en deux trois touches de raccourcis !

Aussi et surtout, il permet (et ce facilement) d’ajouter et de créer une pléthore de plugins permettant d’enrichir les fonctionnalités (déjà très fournies) du logiciel. Tous les paramètres sont gérés via des fichiers json et sont donc facilement modifiables.

Pour commencer, il vous faut impérativement installer le « package control » de Will Bond. Il vous permettra d’installer des plugins directement via la command palette.

Voici pour ma part, une liste quasi indispensable des modules à avoir sous Sublime Text 2. La plupart sont directement installables via la commande palette. Sinon vous les trouverez sur Github.

Liste de plugins à installer sur ST2

  • Zen Coding
  • SFTP (de Will Bond)
  • Prefixr (de Nettuts)
  • BracketHighlighter, Alignment
  • Gist (voir le tuto sur Nettuts)
  • HTML5, jQuery, PHP, WordPress … (ensemble de librairies permettant d’utiliser des snippets et l’autocomplétion)

Sublime Text 2 est un logiciel gratuit (sans aucune limitation), mais si vous l’utilisez intensivement, il est nettement préférable de l’acheter (pour 50$ je crois, c’est pas la fin du monde !).

Voir plus de tips & tricks sur nettuts.

Outils de déploiement

Même si ST2 comprend un plugin FTP, pour déployer beaucoup de données, j’utilise FileZilla (sur Windows) et Transmit (sur Mac).

Outils de versioning

J’utilisais SVN auparavant et Git maintenant, qui est de loin plus performant et plus sûr (vous trouverez pas mal de gens de cet avis sur la toile !).

J’utilise également Dropbox, pour mes petits développements persos et collaboratifs. Cela me permet d’avoir en tout temps mes sources avec moi.

Outils graphiques

Sans grande surprise, j’utilise Photoshop, pour les moins fortunés (ou les plus honnêtes), vous pouvez tenter Gimp.

Outils de preview

Comme la mode est au responsive design, il existe différents outils bien pratiques pour prévisualiser une page selon différentes devices et résolutions, parmi lesquels :

Et pour vous, quel est votre workflow idéal ?

Quels outils utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ! Et si vous ne connaissez pas Sublime Text 2, dépêchez-vous de le télécharger / acheter !

34 commentaires

1 2
  1. طراحی وب سایت

    repeat the search with the omitted results included.

  2. سیاه قلم

    خسته نباشید ممنون به خاطر این مطلب زیبا

  3. omen

    thanks for this post

1 2

Laisser une réponse


Post shadow