Twitter Bootstrap 2.0 vient de sortir !

Publié par Gui dans CSS, jQuery

Bootstrap est un produit made in Twitter qui permet de commencer un projet avec tout un tas de styles CSS et de composants javascript prédéfinis et ça, ça fait gagner un temps fou !

D’autant que les composants sont de très bonne facture offrant un design de qualité. C’est un très bon point de départ pour commencer un nouveau projet ! Ça vaut le coup d’oeil !

Continuer

Post shadow

Créer un iPhone 4 en CSS3

Publié par Gui dans CSS

Des fois ça arrive que l’on ait pas grand chose à faire de la journée, alors pourquoi pas s’aventurer à essayer de reproduire un iPhone 4 en CSS3 sans aucune image avec 3500 lignes de css ?

Cela dit le résultat est saisissant et je pense qu’on a pas mal à apprendre de ses ruses pour se passer d’avoir recours à des images 😉

Continuer

Post shadow

Guide de support du CSS dans les emails

Publié par Gui dans CSS

Une petite brève pour faire part d’un benchmark intéressant sur les capacités des outils de messagerie (aussi bien logiciels que web-apps) à supporter tout ou en partie le CSS.

Les principaux clients sont présentés (Outlook 2003/2007, Thunderbird, Mail mac, Live Mail, Gmail, Yahoo, Android et iPhone). Une aide bien précieuse lorsqu’on veut intégrer une newsletter !

Cliquez ici pour accéder au benchmark: Guide de support du CSS dans les emails.

Continuer

Post shadow

Utiliser le CSS3 sur IE avec CSS3 Pie

Publié par Gui dans CSS

Je vous avez déjà présenté Modernizr qui permet d’ajuster l’intégration d’un site selon les capacités du navigateur. Voici aujourd’hui CSS3 Pie (Progressive Internet Explorer), qui par l’intermédiaire d’un fichier attaché (.htc), permet de corriger automatiquement quelques unes des propriétés CSS 3 les plus courantes.

Les propriétés prises en charge actuellement sont :

  • border-radius
  • box-shadow
  • border-image
  • multiple images d’arrière-plan
  • linear-gradient comme image d’arrière-plan

Continuer

Post shadow

Profitez du CSS3 et du HTML5 avec Modernizr !

Publié par Gui dans CSS

Bien que les technologies évoluent rapidement, que le CSS3 est maintenant bien connu ainsi que le HTML5, on se confronte toujours au problème de leur compatibilité avec d’anciens navigateurs (IE 6 et 7 principalement), encore largement répandus et utilisés.

C’est là qu’intervient Modernizr ! Il s’agit d’une librairie Javascript qui ajoute des classes à la balise <HTML> selon les propriétés de CSS et de HTML disponibles pour un navigateur donné.

Continuer

Post shadow

Tip CSS: écrivez moins avec LESS !

Publié par Gui dans CSS, Tips

Je vous parlais il y a quelque temps d’avoir une approche orientée objet dans l’écriture des feuilles de styles, voici maintenant un réel framework Javascript « LESS » qui apporte à vos CSS un réel comportement objet.

Le but de LESS est de vous apporter un confort et un gain de temps dans l’écriture des CSS ainsi qu’une réelle logique de développement. L’approche Orientée Objet a déjà fait ses preuves en matière de web, tous les CMS sont basés sur des frameworks orientés objet, alors pourquoi pas le CSS ?

Continuer

Post shadow

A quand la démocratisation du CSS3 ?!

Publié par Gui dans CSS

Ça fait quelque temps déjà que l’on voit des bribes de ce que sera la norme CSS 3 mais elle n’a toujours pas été finalisée par le W3C. Cependant, certains des plus innovants navigateurs tels Firefox, Safari ou encore Chrome le gèrent déjà (via l’utilisation de propriétés particulières tout de même). Modifié le 10/05/2010

Pourtant, cette version permettrait de créer des interfaces riches, ergonomiques et plus visuelles. On pourrait se passer des traditionnelles astuces pour créer des bords arrondis avec des images ou ajouter des ombres portées sur Photoshop !

Si le CSS 3 était adopté par tous les navigateurs, nous pourrions par exemple avoir de jolis boutons entièrement stylés en CSS.

Continuer

Post shadow

guillaumevoisin.fr se fait tout beau pour la rentrée!

Publié par Gui dans CSS, Général

Comme chaque année maintenant, le site fait peau neuve. La tendance actuelle: « l’élasticité » et le « fluid design« . Au menu de ce nouveau design: des couleurs sobres mais harmonieuses, pas mal d’interactivité, une amélioration générale de l’ergonomie et bien sûr, un refus catégorique de passer 36h à faire en sorte que le site sorte propre sur IE 6.

Continuer

Post shadow

Développer un site accessible sur tous les navigateurs

Publié par Gui dans CSS, Internet

C’est le calvaire de tout développeur web, développer un site dont le comportement sera identique sur l’ensemble des navigateurs de la toile.

Il y a aujourd’hui de plus en plus de navigateurs disponibles, même Google s’y est mis, et il y en aura demain encore plus.

Cependant, il existe trois grandes familles de navigateurs sur Internet:

  • Microsoft Internet Explorer (Version 6 et 7 principalement)
  • Gecko (Mozilla Firefox et Netscape)
  • Khtml (Safari)

Continuer

Post shadow