Développer un site accessible sur tous les navigateurs
C’est le calvaire de tout développeur web, développer un site dont le comportement sera identique sur l’ensemble des navigateurs de la toile.
Il y a aujourd’hui de plus en plus de navigateurs disponibles, même Google s’y est mis, et il y en aura demain encore plus.
Cependant, il existe trois grandes familles de navigateurs sur Internet:
- Microsoft Internet Explorer (Version 6 et 7 principalement)
- Gecko (Mozilla Firefox et Netscape)
- Khtml (Safari)
Bien sûr, et ce serait trop facile sinon, chaque navigateur interprète de manière différente le contenu html de chaque site internet. Il devient donc très difficile de développer un site sans tenir compte de ces différences d’interprétation.
Il existe deux solutions principales pour parer à ces problèmes:
- Détecter le navigateur en Javascript et appliquer une feuille de Style (CSS) particulière pour chaque navigateur.
- Utiliser la puissance du CSS et appliquer un style en ciblant le navigateur.
Pour ma part, je recours toujours à la deuxième solution, qui me semble plus pratique (les feuilles de style ne sont pas dupliquées).
Pour cibler un navigateur dans une feuille de style, il faut appliquer une règle particulière, également appelée « Hack ».
Ainsi les règles suivantes permettent d’appliquer un style à des éléments et seront interprétées correctement par leur navigareurs respectifs:
![]() Internet Explorer 6 |
*html #mon_div{
color:#888;
}
ou
#mon_div {
color:#fff;
_color:#000;
}
|
![]() |
*+html #mon_div{
color:#777;
}
Pour IE 6 et IE 7:
#mon_div {
color:#fff;
*color:#000;
}
|
![]() |
#mon_div {
color:#999
}
|
![]() |
@media screen and (-webkit-min-device-pixel-ratio:0) {
#mon_div { color:#eee }
}
|
1 commentaire
Laisser une réponse








J’ai pas tout lu,
mais pour des problemes de font et de javascript Opera est aussi à prendre en compte… car très strict .
Ma liste c’est
IE6
IE7
FF2
FF3
SAFARI 3
Google Chrome 1
Opera 9
Avec ça t’es sûr d’avoir fait le tour !